Histoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée - 16 à  18 ans (CCLJ)

Animation Histoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée (16 à 18 ans) : Définition du crime de génocide – de l’antijudaïsme à l’antisémitisme nazi – le sort des Juifs dans la Belgique occupée entre 1940 et 1944 (identification, discrimination, déportation) à partir de photographies d’époque et du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière »

Dossier pédagogique offert à chaque élève et professeur: Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée.

Film documentaire et carnet pédagogique offerts au professeur : « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ».

Public : secondaire supérieur
Durée : 100 minutes
Lieu : en classe
Matériel : aucun
Nombre d'élèves : 10 à 30 élèves maximum
Films associés : Les Héritiers, Le Procès du siècle

 

Le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind  (CCLJ) a pour vocation de :

•  Défendre les valeurs de laïcité, d’égalité, de mixité, de tolérance, de dialogue et d’ouverture héritées de l’humanisme juif.

•  Lutter contre toute forme d’antisémitisme, de racisme, de xénophobie, de sexisme, d’homophobie et participer au combat contre l’extrême droite et toutes les politiques de discrimination.

•  Construire le “vivre ensemble” par le programme d’éducation à la citoyenneté “La Haine, je dis NON !” dans les écoles primaires et secondaires (tous niveaux et réseaux confondus) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Pour l’enseignement primaire, l’éducation à la citoyenneté peut faire l’objet d’activités multiples dont l’objectif prioritaire sera de sensibiliser les élèves au « vivre ensemble ». Les animations proposées dans le cadre de la programmation « Ecran large » s’inscrivent dans la thématique : Vivre ensemble, c’est refuser la haine !

Pour l’enseignement secondaire, histoire et travail de mémoire se conjuguent à l’éducation à la citoyenneté par une sensibilisation à l’histoire des génocides du 20e siècle.

 

Nos objectifs :
- Enseigner et faire comprendre à des publics venant d’horizons divers les faits liés à la Shoah et aux autres crimes de génocide
- Créer la base d’un dialogue et d’un apprentissage en commun
- Développer la réflexion critique
- Renforcer la défense des valeurs humanistes et démocratiques.